Le service est disponible gratuitement aux utilisateurs ayant commandé un serveur virtuel.
The default ENS can be mounted on the ONDA Virtual Server, as explained in the Advanced API User Guide (pdf).Veuillez noter que la version gratuite de l'ENS utilise une bande passante partagée pour l'accès aux unités de stockage d’ONDA. Si vous souhaitez augmenter la bande passante pour accéder au service Advanced API avec un débit optimisé, veuillez nous contacter pour en savoir plus sur cette option.
À propos de l’ENS
Elastic Node Server (ENS)
L’Elastic Node Server (ENS) est un logiciel open source fournissant une interface simple et modulaire pour accéder à des unités de stockages en utilisant des instances de calcul client. L’ENS étend le modèle de fichier traditionnel ou d’object storage en exposant non seulement les répertoires et les fichiers standards, mais en les décomposant davantage dans une arborescence logique de nœuds jusqu’au niveau d’information le plus fin. Les nœuds de l’ENS peuvent être localisés, interrogés et accédés sémantiquement à travers leurs noms, sans tenir compte de leur format physique et de leur localisation.
Une fois monté sur les instances de calcul, l’ENS prend en charge le procédé complexe d’ouverture de fichiers. Il gère la découverte des formats, la liaison entre bibliothèques publiques ou privées et tout autre type de compétences techniques requises pour afficher l’arbre de nœud résultant, via des interfaces standards et bien connues, comme NFS (Network File System), interface la plus communément répandue pour les systèmes de fichiers distribués ou l’Openstack Object Storage (Swift). Grâce à cet outil, un système d’exploitation simple et standard exécutant des logiciels de version ancienne ou de dernière génération écrits dans n’importe quel langage, peut accéder au contenu d’une grande variété de formats sans connaître a priori leurs spécifications et sans utiliser aucune librairie software spécifique aux données en question.
L’ENS permet de réaliser des opérations innovantes comme l’extraction de données de fichier ZIP, XML, NetCDF ou même la télémétrie binaire jusqu’au plus petit bit d’un script Python ou Shell, d’application FORTAN, Java, C/C++, C#, Word/Excel VBA etc. sans besoin d’appeler ou d’installer quoi que ce soit.
Plus d’informations sur:
Modèle de donnée unifié
L’ENS peut gérer une grande variété de types de données grâce à son modèle central et unifié, séparant la logique de gestion des données des détails de l’implémentation spécifiques aux formats des données et aux méthodes d’accès. Le modèle de données de l’ENS accepte un grand nombre des données incluant la plupart des produits d’observation de la Terre comme les séries Sentinel-1/2/3, ENVISAT ASAR, Landsat-8, les services Copernicus pour le contrôle des mers et la surveillance des sols.
Volume de transfert efficace
L’ENS permet de gagner beaucoup d’espace en offrant un accès direct et optimisé à l’intérieur même des fichiers compressés aux données scientifiques dans leur format natif, comme par exemple la télémétrie native.
En ce qui concerne les performances, la capacité de sélectionner facilement et transférer uniquement la partie utile du produit aux instances de calculs rend l’ENS encore plus efficace.
Espaces de stockage multiples et décentralisés
En tant qu’interface entre le stockage et les applications, l’ENS supporte plusieurs types de support de stockages, y compris les Block Storages (file systems locaux ou distants), les Object Storages (comme OpenStack Swift), ou même les stockages virtuels.
Performances
En tant qu’interface entre le stockage et les applications, l’ENS induit, par définition, un surcoût en termes de performance par rapport à un accès direct à la plateforme de stockage. Dans la pratique, les utilisateurs et les applications n’ont pas besoin du contenu complet des fichiers standards ou des objets situés dans les zones de stockage, en particulier pour les données d’observation de la Terre qui sont de plus en plus massives. La capacité de sélectionner uniquement la partie utile des données rend l’ENS plus rapide et plus efficace dans la plupart des cas d’utilisation.
Modularité et haute disponibilité
L’ENS est conçu pour être intégré avec une modularité horizontale et une grande disponibilité. Ainsi, l’ENS peut être exploité comme un cluster d’instances qui peut être étendu en fonction de la charge de travail requise. Des mécanismes de basculement automatique permettent d’éviter des points de défaillance, tels que les proxies.
Securité
L’ENS est un service en mode lecture uniquement-pour les stockages back-end. Les données ne peuvent donc pas être modifiées par les utilisateurs via les interfaces ENS. Cependant, l’ENS supporte les ACLs (Access Control lists), compatible avec POSIX pour tout ou partie des données.
Portabilité
La partie centrale de l’ENS est une application 100% Java qui fonctionne sur la plupart des systèmes d’exploitation. Quelques codes natifs peuvent être modifiés lorsque c’est absolument nécessaire, mais cela ne se produit que pour des modules ou extensions dédiés ou séparés.
Open Source
L’ENS est un logiciel open source distribué sous GNU Affero GPL version 3.