Sentinel-5P

Les satellites Sentinels sont une famille de missions développée par l’ESA pour les besoins fonctionnels du programme Copernicus. Chaque mission transporte une gamme de capteurs et technologies différentes pour analyser l’évolution de la terre suivant divers aspects: observation de l’atmosphère, contrôle de l’océan et surveillance des terres. Les données sont utilisées pour un très large éventail d’applications thématiques.

Sentinel-5 Precursor – aussi connu sous le nom de Sentinel-5P – est la première mission Copernicus consacrée à la surveillance de notre atmosphère. Il s’agit d’un satellite transportant un spectromètre, dont l’objectif principal est d’effectuer des mesures atmosphériques relatives à la qualité de l’air, au forçage climatique, à l’ozone et au rayonnement UV.

Les données disponibles au travers d’ONDA sont fournies par l’ESA et la Commission Européenne

Détails de la mission

Lancement: 13 octobre 2017

Orbite: Polaire, héliosynchrone à 824 km d’altitude

Intervalle de survol: Le cycle orbital est de 16 jours (14 orbites par jour, 227 orbites par cycle)

Instrument: TROPOMI (TROPOspheric Monitoring Instrument)

Principales applications: Surveillance d’une multitude de concentrations atmosphériques de gaz à l’état de traces, d’aérosols et de nuages affectant la qualité de l’air et le climat.

En savoir plus

Sentinel-5P Data Availability

Les données Sentinel-5P avec date de détection antérieure à un mois sont archivés dans le système d’archivage d’ONDA (ONDA Cloud Archive).

Les produits en temps quasi réel (Near Real-Time – NRT) sont exclus de l’offre de données de ONDA.