Sentinel-2

Les satellites Sentinels sont une famille de missions développé par l’ESA pour les besoins fonctionnels du programme Copernicus. Chaque mission transporte une gamme de capteurs et technologies différentes pour analyser l’évolution de la terre suivant divers aspects: observation de l’atmosphère, contrôle de l’océan et surveillance des terres. Les données sont utilisées pour un très large éventail d’applications thématiques.

La mission Sentinel-2 repose sur une constellation de deux satellites identiques entre eux qui voyagent sur la même orbite afin de délivrer des données complètes et pour une couverture optimale. Ils transportent un instrument  optique qui fournit principalement des informations pour les applications agricoles et forestières et pour optimiser la gestion de la sécurité alimentaire.

Les données disponibles au travers d’ONDA sont fournies par l’ESA et la Commission Européenne

Détails de la mission

Lancement: Sentinel-2A le 23 Juin 2015, Sentinel-2B le 7 Mars 2017

Orbite: héliosynchrone à 786 km d’altitude

Intervalle de survol: Sentinel-2 est une constellation de deux satellites qui orbitent à une distance de 180° l’un de l’autre. Le point sur l’équateur est survolé tous les cinq jours (avec une fréquence plus rapide aux latitudes plus élevées).

Instrument: Imageur Multi-spectral (MSI)

Usage principal: Contrôle de l’agriculture, des forêts, détection des changements sur la couverture et usage des sols; modélisation des paramètres biophysiques (par exemple le contenu en chlorophylle des feuilles); observation des eaux côtières et lacs; cartographie des zones vulnérables et des dégâts causés par des désastres naturels.

En savoir plus

Sentinel-2 Données disponibles

Les données Sentinel-2 avec date de création antérieure à 180 jours sont archivés dans le système d’archivage d’ONDA (ONDA Cloud Archive).